Grossesse

Grossesse & allaitement : prenez soin de vos seins

Soins, massages, crèmes et lingerie adaptée protègent votre poitrine.

Les jolis seins des femmes enceintes

C’est souvent l’un des premiers signes d’une grossesse : vous avez les seins tendus, gonflés, ils ont tout de suite pris du volume. Un phénomène qui n’est pas prêt de s’arrêter puisque d’ici votre accouchement vous aurez pris en moyenne une taille de dos et deux tailles de bonnet. Vous pourriez passer, par exemple, d’un petit 85B à un plus généreux 90C (oui, c’est cool).

Une évolution qui plaira sans doute à votre partenaire, à vous aussi peut-être, mais qui pourrait sonner le glas de votre jolie poitrine ferme et ronde de jeune femme nullipare.

L’allaitement : une poitrine généreuse dans tous les sens du terme

Ensuite, si vous allaitez, votre décolleté va connaître les montagnes russes.
Au moment de la montée de lait, vos seins vont gonfler, se tendre un maximum au point que cela sera un peu douloureux. Et puis le phénomène se calmera, vos seins prendront occasionnellement du volume les premières semaines, quand ils seront “pleins” (ils ne sont jamais “pleins”, en réalité le lait est produit en flux tendu, mais parfois un peu d’attente avant la têtée les fait gonfler), avant de dégonfler brutalement pendant les pics de croissance (ce moment où le bébé tète tellement qu’on craint de ne plus avoir de lait).

L’épreuve du feu pour votre peau

Votre buste gonfle, dégonfle, se regonfle… Toutes ces variations de volume sont une épreuve pour votre peau, qui finit par en perdre son élasticité. Le tissu sous-cutané craque et laisse des lésions, irréversibles : les tant redoutées vergetures. D’abord violettes/mauves, elles s’éclaircissent pour finir blanchâtres. Et ne partent plus. Jamais (quoi qu’on parle désormais de traitement au laser, m’enfin…).

Peut-on prévenir les vergetures ?

Avec Mère Nature la Truie (copyright Caroline de l’excellentissime blog Pensées de Ronde), vous savez bien que rien n’est équitable : certaines éviteront gaiement les vergetures, d’autres auront beau se tartiner des produits les plus chers du monde, elles finiront leur grossesse et leur allaitement zébrées de violet.

Un bon soutien-gorge

Un bon soutien-gorge, tout au long de votre grossesse, puis de votre allaitement, pourra limiter la casse. Car le secret d’une peau préservée, c’est aussi un maintien parfait. Alors dans cette période de votre vie, soyez triplement vigileante quand vous choisissez vos sous-vêtements.

Hy-dra-ter ! (et masser)

En dehors d’un bon soutien-gorge, l’une des meilleures armes contre le relâchement cutané et donc les vergetures, c’est l’hydratation. Mais attention : qui dit hydratation, dit massage bi-quotidien (vous pouvez toujours demander un coup de main à votre partenaire…).

Pour choisir votre crème, c’est vraiment à vous de voir, vous pouvez opter pour les produits spécifiques vendus en parapharmacie, conserver votre lait hydratant habituel, opter pour une cold cream ou encore, comme moi, tester les bienfaits du beurre de karité pur. D’une efficacité totalement redoutable, en ce qui me concerne (testé sur 2 grossesses : là où je n’ai pas tartiné, j’ai des vergetures).

Et puis, surtout, n’oubliez pas, une grossesse, ça laisse des marques sur le corps, c’est comme ça. On n’est rarement la même femme, après, et ces signes, ces “dégradations”, sont aussi de jolis souvenirs d’un moment où cette étonnante machine biologique que nous habitons a pu donner la vie.

Et vous ? Vos seins gardent-ils des “souvenirs” de votre grossesse, de votre allaitement ? Avez-vous des trucs, des astuces à partager pour protéger les seins, éviter les vergetures ? N’hésitez pas à tout nous dire dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.