Grossesse

Lutter contre les vergetures (naturellement)

La vergeture, voilà bien l’une des séquelles les plus honnies de notre grossesse. Et pourtant, on a tout essayé ! La crème M. à 35 euros, la crème L. à 45… Les peelings… Tout, sauf le naturel. Quelques pistes pour freiner l’envahisseur !

Les femmes ne sont pas égales face à la vergeture. Certaines se tartineront, se masseront des heures chaque jour sans pouvoir empêcher l’invasion striée. D’autres s’en soucieront comme d’une guigne et seront pourtant épargnées.
Mais que cela ne vous empêche pas, les unes et les autres, de tout tenter pour les éviter.
Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on.

Mais qu’est-ce que c’est que ça ?!!

Tout au long de votre grossesse, des zébrures plus moins colorées peuvent apparaître sur vos seins, votre ventre, vos fesses et vos cuisses. Ce sont des vergetures. Des marques de rupture des fibres élastiques de la peau, là où celle-ci s’est – trop – tendue. Du blanc nacré au violacé, ces vilaines zébrures, l’angoisse des futures mamans et la déprime de celles qui ont déjà accouché, ne cesseront de changer de couleur au cours de votre grossesse et selon votre couleur de peau. Une chose est certaine, elles ne partiront plus jamais. Mais au moins les marques s’effaceront-elles progressivement après votre accouchement pour prendre la couleur normale de carnation.

Comment les éviter ?

  1. Huiles essentielles

    Dans certains cas et dès les débuts de la grossesse, voici une mixture à base d’huiles essentielles qui peut tenir à distance les méchantes stries violacées.

    Essayez donc cette recette tout droit venue de nos amies britanniques :
    Remplissez une bouteille en verre foncé (type bouteille de vin) de 50 ml d’huile de germe de blé (ou d’un mélange d’huiles de germe de blé et d’amande pour une solution plus légére).
    Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de lavande et 15 gouttes d’huile essentielle de néroli.
    Massez-vous quotidiennement avec cette mixture, après la douche ou le bain.

  2. Vitamines

    Vous pouvez également tenter une supplémentation en vitamine E pour aider la peau à améliorer son élasticité (prenez tout de même l’avis de votre médecin avant de vous lancer).
    Il est aussi possible d’appliquer de l’huile de vitamine E pure localement pour prévenir ou réduire les vergetures. Continuez régulièrement après votre accouchement.

  3. Homéopathie

    L’homéopathie est une science du sur-mesure et ce qui fonctionne pour l’une n’est pas obligatoirement adapté à une autre.
    Vous pouvez néanmoins tenter ce petit traitement à base Calc. Fluor (Calcium Fluoratum). en dilution 6 CH.
    Prenez Calc. Fluor en dilution 6 CH trois fois par jours pendant une semaine au tout début de votre grossesse. Continuez ce même régime une semaine sur deux jusqu’à votre accouchement.
    Ce remède permet d’améliorer l’élasticité de la peau.

  4. Karité

    Confidence d’un mannequin black enceinte : elle et ses consœurs, qui craignent les vergetures comme la peste (imaginez une strie blanche laiteuse sur une jolie peau ébène), se massent le corps avec du beurre de karité pur pendant toute leur grossesse.
    Mais attention : il faut vraiment masser, activement et longtemps (au moins 10 minutes) chaque jour.


Finalement…

D’une manière générale, qu’on ait lutté pour y échapper ou pas, les vergetures font partie de la vie. Certes elles sont laides, dénaturent notre joli décolleté ou la courbe délicate de notre chute de reins…
Mais elles disent également qu’une vie s’est construite en nous. Et c’est pour cela, aussi, qu’il n’est pas interdit de les considérer avec tendresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.